Diaporama
Vous êtes ici :

L'expertise

L'expertise immobilière réalisée par votre notaire permet de connaître la vraie valeur d'un bien immobilier à l'instant T.

Cela sera d'une grande utilité bien sûr lors de sa vente mais aussi pour le règlement d'une succession, un investissement ou même vos déclarations d'impôts notamment si vous êtes assujetti à l'ISF.

Le Réseau Notexpert® : le savoir-faire des experts immobiliers du notariat

Pourquoi demander une évaluation immobilière ?

Dans un marché imparfait, soumis à de fortes variations et où la valeur des biens dépend de l’accord des parties, il est périodiquement nécessaire d’évaluer ses biens immobiliers pour préserver un patrimoine, s’accorder sur la base d’éléments objectifs et obtenir une justification de la valeur retenue.

En France, l’expertise en évaluation immobilière n’est quasiment pas réglementée sur le plan législatif ou seulement sur certains aspects spécifiques (exclusivement dans le cadre des Expertises judiciaires et des Expertises agricoles, foncières et forestières).

Le Réseau Notexpert® : le savoir-faire des experts immobiliers du notariat

La pratique de l’expertise immobilière en France

Les conditions d’exercice et d’application sont déterminées par des normes élaborées par des associations d’experts en évaluation immobilière et par la pratique.


Ces normes sont rassemblées au sein de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière qui regroupe une quinzaine d’associations (dont le Conseil Supérieur du Notariat).
la Charte de l’expertise en évaluation immobilière définit dans quelles conditions la prestation d'un professionnel immobilier peut être qualifiée d'"Expertise" et quelles conséquences l'utilisation de ce terme entraîne tant pour son auteur que pour ses ayants cause.

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK